Okhotny Ryad - Охотный ряд

Ligne Sokolnicheskaya -  Сокольническая

Библиотека Ленина
Лубянка
  Okhotny Ryad          
  Teatrlnaya  38, 101, 144 , 904 , m1 , m2 , m3 , m10 , m27 , s43, n1 , n2 , n6 , n11 , n12     1, 2, 12, 33  
  Ploschad Revolyutsii          
Connections   К, 12ц        

Il est situé dans le district de Tverskoï du district administratif central de Moscou. Okhotny Ryad est la station de métro la plus proche de la Place Rouge.

La station est une station de transfert vers la station Teatralnaya de la ligne Zamoskvoretskaya . Le passage s'effectue le long des escaliers mécaniques situés au centre de la salle, ainsi que par le hall d'entrée combiné (est), qui a une sortie sur la place du théâtre . Le même hub d'échange comprend également la station Ploschad Revolyutsii , mais il n'y a pas de transition directe entre elles, car les stations sont suffisamment éloignées les unes des autres.

Le vestibule souterrain occidental de la station mène à la place de Manezhnaya et à un passage souterrain en dessous, et il peut également être accédé du centre commercial sous la place de Manezhnaya [1] .

Le projet du lobby oriental intégré au bâtiment et la reconstruction du bâtiment au-dessus du lobby, réalisé par DN Chechulin, a été sélectionné sur une base concurrentielle et attribué [4] . Conformément au projet, le mur extérieur du vestibule du côté d' Okhotny Ryad a été décoré de sculptures en gypse d'athlètes situées dans des niches, mais elles ont été supprimées, car elles ne s'harmonisaient pas avec l'ensemble des bâtiments qui jouxtent le hall [5] . Par la suite, les sculptures ont été perdues. Les sculptures ont été réalisées par MG Manizer , le modèle pour l'un d'entre eux - un athlète - a servi d'artiste de cirque et de professeur de l'école de cirque AN Shirai

 
District Arrondissement GPS : Code de la station
central Tverskoï 55° 45' 23" N - 37°36' 57" E 010
Sorties  
ul Okhotnii Ryad Bolhoï
ul Tservkoï / ul Okhotnii Ryad (gauche) TSum
ul Tservkoï / ul Okhotnii Ryad (droite)    
ul Okhotnii Ryad / Duma    
Place du Manège / Duma    
Place du Manège    
fermée    
Adresse  
Site Web  
   
Opérateur  
Propriétaire  
Branche  
   
Type de station souterrain
Profondeur - 15m
Nbre de quais 1 central
Forme des quais  
Longueur du quai  
Conception
  • trois voûtes
  • pylône
Nbre de voies 2
   
Distance jusqu'à  
   
Architecte  
station Yu.A. Revkovsky ,
vestibule D. N. Chechulin , Yu. A. Revkovsky (est); O. A. Stapran et L. I. Savelyev (ouest, dans le bâtiment de l' hôtel "Moscou" , non conservé)
Ingénieur N. M. Komarov
Artiste N. G. Borov, G. S. Zamsky
Style  
Construction  
Mise en service 15/0/1935
Reconstruction  
Anciens noms Imeni Kaganovicha (1955–1957)
Prospekt Marksa (1961–1990)
   
A proximité      
Musées, expositions Restaurants, Hôtels Parcs, promenades Divers
Musée de la Guerre Patriotique 1812 National Jardin Alexandre  
Musée Historique      
Place Rouge      
Duma      
       
       
Historique

La station a été ouverte le 15 mai 1935 dans le cadre de la première section de lancement du métro de Moscou à partir de 13 stations - Sokolniki - Park Kultury avec une succursale Okhotny Ryad - Smolenskaya .

Jusqu'en mars 1938 , le trafic de chariots élévateurs (dans un rapport de 1: 1) opérait à partir de la gare en direction des stations de la Bibliothèque Lénine et de la rue Kominterna (aujourd'hui Aleksandrovsky Sad ). Après la séparation du rayon d'Arbat en une ligne indépendante, le tunnel menant au "Jardin Aleksandrovsky" (à cette époque, cette station s'appelait "Kominterna Street", le 24 décembre 1946 est devenu "Kalininskaya") a été utilisé à des fins de service. Lors de la construction d'un centre commercial sous la place Manezhnaya au milieu des années 1990 , le tunnel a été à moitié rempli (une voie a été démantelée, qui servait auparavant au trafic du "Jardin Alexandrovsky", la seconde a été préservée).

Le passage souterrain menant à la station Teatralnaya a été ouvert le 30 décembre 1944 , auparavant le passage se faisait uniquement par le hall commun.

Le 29 novembre 1959 , une sortie de la gare est ouverte vers l'un des premiers souterrains de Moscou (près d' Okhotny Ryad ).

Le 7 novembre 1974 , le deuxième couloir de transition vers la gare de Teatralnaya a été ouvert; à partir de ce moment, chacun des couloirs a travaillé pour une transition dans une seule direction.

La station tire son nom de la place Okhotny Ryad, elle-même nommée d'après les magasins situés ici aux XVIIIe et XIXe siècles, où ils faisaient le commerce des proies des chasseurs - gibier battu et volaille. Au XIXe siècle, Okhotny Ryad acquiert un caractère exclusivement commercial: des commerces, des entrepôts, des hôtels et des tavernes y sont implantés. En 1956, Okhotny Ryad Square a été transformé en Okhotny Ryad Street.

Le 25 novembre 1955 , la station a été rebaptisée station Imeni Kaganovich: en raison du fait que le métro de Moscou, qui portait jusqu'à présent le nom du politicien soviétique LM Kaganovich , qui supervisait la construction du métro , a été nommé Lénine , le nom de Kaganovich a été attribué à l'une des stations. En 1957, l'ancien chef du parti a été démis de ses fonctions gouvernementales et à l'automne 1957, la station a été rebaptisée Okhotny Ryad. Le 30 novembre 1961 , la station a été rebaptisée à nouveau - dans "Prospect Marx" - sur la même année , l' avenue Marx , fusionne la rue Okhotny Ryad avec deux autres rues centrales et nommée en l'honneur du fondateur du communisme, Karl Marx... Le 5 novembre 1990 , pendant la perestroïka , la station retrouve pour la deuxième fois son nom d'origine , ce qui correspond au changement de nom «en surface»: l'avenue Marx est liquidée et la rue Okhotny Ryad réapparaît .

Okhotny Ryad est la seule station de Moscou à avoir été renommée quatre fois.

"Okhotny Ryad" a été la première des stations de métro de Moscou à être filmée dans le film " Circus " en 1936

 
Spécifications
Conception de la station - pylône à trois voûtes. Malgré une profondeur de seulement 16 mètres, la station a été construite de manière fermée (sans extraire de fosse), elle appartient donc à des stations profondes. Il a été construit selon un projet individuel par la méthode minière avec un revêtement en béton monolithique. Dans le même temps, les murs de la gare ont d'abord été érigés, puis des voûtes y ont été érigées (la soi-disant «méthode allemande»). Au moment de la construction, c'était la plus grande station profonde du monde. Selon le projet initial, la construction du hall central n'était pas prévue, le projet a été modifié après le début de la construction.
 
Décoration

Les pylônes massifs sont réalisés sous la forme de doubles colonnes polyédriques. Ils sont recouverts de marbre blanc et gris . En 2007 - 2008 , le revêtement de mur de voie a été remplacé des carreaux de céramique émaillés jaunâtres au marbre clair. (L'élément de l'ancienne décoration des murs de voie a été laissé du côté du chemin menant du centre vers le "boulevard Rokossovsky" ). Le nom de la gare est en lettres métalliques sur fond de marbre noir, le sol est pavé de granit gris. Le hall central et les plates-formes d'atterrissage sont éclairés par des lampes sphériques montées au plafond. Auparavant, des lampadaires étaient utilisés pour éclairer le hall central, similaires à ceux installés dans le hall central de la gare de Novokuznetskaya...

Dans le hall d'entrée est, un portrait en mosaïque de Karl Marx (par Eugene Reichtsaum.

 
 

Photos